• Recette BANANA BREAD (cake à la banane)

    A vrai dire, je ne connaissais pas du tout le banana bread, c'est en surfant sur les réseaux que je l'ai découvert, à  base de bananes très mûres, il serait originaire du pays de BARACK OBAMA. J'y ai apporté ma touche personnelle en y incorporant des copeaux de chocolat, une pincée de cannelle.

    Je vous donne ma recette avec la banane happy!!!!!!!

    Ingrédients pour 8 personnes:

    Temps de préparation: 10 minutes

    Temps de cuisson: 40 minutes environ selon votre four (cuisson à surveiller)

    • 3 pots de farine (utilisez un pot de yaourt nature classique pour le dosage)
    • 1 pot et demi de sucre
    • 2 petits suisses
    • 3 œufs
    • 1 sachet de sucre vanille
    • 1 sachet de levure chimique
    • 100g de chocolat noir pâtissier
    • 1 pincée de cannelle (facultatif)
    • 3 bananes très mûres
    • 1 peu moins de la moitié d'un pot d'huile ou beurre fondu

     Chantilly

    • 20 cl de crème liquide  très froide
    • 1 cuillère à café de vanille liquide ou 1 sachet de sucre vanille ou 1 demi gousse de vanille
    • 5g à 10g de sucre glace suivant vos goûts ou pas du tout

     Chocolat

    • 50g de chocolat noir (pour les copeaux de chocolat)

     

    Préparation:

    Prechauffez votre four à 180°C

    Dans un bol, mélangez le sucre, sucre vanille et les œufs puis incorporez les 2 petits suisses. Ensuite, ajoutez la farine, la levure, bien mélangez, puis l'huile ou le beurre fondu. Dés que votre pâte est bien homogène, ajoutez vos bananes mûres (préalablement mixées ou écrasées à l'aide d'une fourchette), la pincée de cannelle et votre chocolat concassez à l'aide d'un grand couteau.

    Versez la préparation dans un moule à cake préalablement beurré ou tapissé d'une feuille de papier sulfurisé, à 180°C pendant environ 40 minutes, surveiller la cuisson. Une fois votre cake cuit, laissez refroidir, pendant ce temps montez votre crème chantilly.

    Et enfin, dressez dans une assiette à dessert une part de cake surmontée de chantilly et saupoudrée de copeaux de chocolat!

     

     

     Bonne dégustation!!!!

     

     


    votre commentaire
  • Plat qu’élaborait ma maman et qu'aujourd'hui, j'ai souhaité revisiter en y apportant ma touche personnelle tels que de nouvelles épices (Diaba irané,...).

    Vermicelles aux raisins secs, boulettes à la malienne et sauce aux oignons

     

    Pour 4 personnes:

    Première étape: Boulettes marinées

    600g de viandes hachées

    1/2 Oignon

    1/4 de poivron rouge

    1 gousse d'ail

    1 càs de persil haché

    1 càs d'huile

    1 pincée de Diaba irané (poudre d’oignon, épice africaine, facultatif)

    1/2 càc de beurre de cacahuète (facultatif)

    Mixer les oignons, la gousse d'ail et le poivron, malaxer la viande haché dans un bol et y ajoutant les aliments mixés précédemment ainsi que le persil, l'huile, le beurre de cacahuète et le diaba irané. Former de petites boulettes, filmer et vous laissez reposer au réfrigérateur.

    Vermicelles aux raisins secs, boulettes à la malienne et sauce aux oignons

     

    Deuxième étape: Les vermicelles

    500 g de vermicelles ou cheveux d'ange

    2 pincée de sel

    2 càs d'huile

    1/2 tasse de raisins secs

     Versez les vermicelles dans un bol y ajouter l'huile et le sel, bien mélanger et les faire cuire à la vapeur dans un couscoussier pendant 15 à 20 minutes. Les retirer puis les remettre dans le bol et y verser 1/2 tasse d'eau tiède, bien mélanger et vous recommencez l'opération ( une deuxième fois dans le couscoussier). Cuire pendant 15 à 20 minutes. Les retirer et y ajouter une noisette de beurre, mélanger de nouveau y incorporer les raisins secs préalablement réhydrater dans de l'eau chaude. vous réservez.

    Vermicelles aux raisins secs, boulettes à la malienne et sauce aux oignons

     

    Troisième étape: La sauce aux oignons

    3 gousses d'ail

    2 feuilles de lauriers

    5 gros oignons

    2 càs d'huile

    2 càs de moutarde

    3 càs de vinaigre ou de jus de citron

    3 carottes de taille moyenne

    1/2 poivron

    Sel et poivre

    Coupez les oignons en fine lamelle, les carottes et les poivrons en petit cube. Vous ajouter l'huile, vinaigre ou jus de citron, le sel, le poivre et les gousses d'ail. Faire revenir dans une poêle pendant 10 minutes puis ajouter les boulettes de bœuf formées préalablement. Laisser mijoter pendant 20 minutes à feu moyen.

     

    Dressez la sauce sur les vermicelles puis servez!

    Bonne dégustation!

     

    Vermicelles aux raisins secs, boulettes à la malienne et sauce aux oignons

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Qui se cache derrière derrière Dainty Gourmet ?

     

    Vous l'attendiez avec impatience, le voici: "Le blog Dainty Gourmet !!!"

    Je souhaite à travers ce blog, continuer à vous transmettre ma passion "la cuisine africaine et du monde".

    Bienvenue dans mon univers culinaire.


    votre commentaire
  • Je me prénomme Mariam, j'ai grandi à Savigny le temple dans le 77, travailleuse sociale et autodidacte culinaire.

    Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser ou croire, je suis bien née en France, originaire du Mali Ba, Mon père vient de la ville de Nioro du Sahel ( proche de la frontière Mauritanienne et ma mère de la région de Kayes.Si je vous parle de mes parents dans cette présentation, c'est qu'ils ont joué un grand rôle, se sont mes éducateurs culinaires, ils ont forgé cette identité, celle à laquelle j'aspire aujourd'hui.

    Pour faire tomber certains préjugés, idées reçues, stéréotypes de l'Homme africain, c'est mon père qui m'a appris à cuisiner certains plats occidentaux ( nos géniteurs sont aussi dans la transmission, du savoir, du savoir faire et du savoir être). Ma mère plus traditionaliste (plats maliens, et d'Afrique de l'Ouest), une cuisinière talentueuse, un modèle. C'est de la que vient cette passion incommensurable pour la cuisine Occidentale et Africaine, les influences pour la cuisine du monde se sont manifestées bien plus tard ( différentes rencontres, amis de cultures différentes ( une des forces et des richesses de la France), voyages...)

    Curieuse et créative de nature, j'ai appris à cuisiner très jeune, le perfectionnement est arrivé après plusieurs années de pratique.

    A travers mes différentes expériences, j'ai été forcé de constater que beaucoup de personnes étaient interloqués, voir choqués, d'avoir fasse à eux, une jeune femme née en France réalisant des plats emblématiques tels que le Mafé, Thieb... ( car nous femmes noires nées en France, nous avons cette réputation qui nous colle à la peau, de ne pas être des cordons bleus), préjugés qui ont la dent dure, je dirai que tout est  une question de volonté!

    Le projet Dainty Gourmet c'est avant tout un engagement, ce que je prône, c'est la démocratisation de la cuisine d'Afrique noire, je ne veux plus qu'on la voit comme une cuisine peu ragoutante, qui sent fort, peut présentable... mais comme une cuisine raffinée, délicate, goûteuse, savoureuse... une cuisine encore trop peu visible à mon goût, peu considéré, trop exotique, sauvage pour certains!

    Pour moi la cuisine d'Afrique noire est la mère de toute les autres cuisines, celle qui en a influencé beaucoup d'autres ( c'est pourquoi j'aime la cuisine du monde, atout de Dainty Gourmet s'ouvrir aux autres cultures ). Je ne veux pas être dominé par une seule culture ( occidentale en l’occurrence )

    Ne pas être dans cet apprentissage de cuisiner des mets africains c'est comme nier une partie de moi même et ne pas jouer ce rôle d'éducatrice, ne pas être dans la transmission tout simplement.

    Il y a eu le combat pour la reconnaissance de la beauté noire, moi je milite pour la reconnaissance de la cuisine Afro qui est trop peu visible.

    Comme je l'ai dit précédemment Dainty Gourmet c'est aussi un engagement, Je ne suis en concurrence avec personne, je suis en concurrence avec moi même, à travers une cuisine africaine et du monde pour réunir les peuples et donc m'enrichir culturellement et gustativement parlant! Vous transmettre ma passionn!


    votre commentaire