• Attieke/Semoule de Manioc

    Attieke/Semoule de ManiocHello!!! Après une longue période, je viens à vous avec une recette très simple qui fera voyager vos papilles en Afrique de l'ouest et plus précisément en Cote d'Ivoire.

    L'Attiéké en langue ébrié, est originaire du sud de la côte d'ivoire, moi je le connaissais sous l'appelation de tiéké en langue bambara (mali). Il s'agit d'une semoule de manioc qui est très souvent accompagné de poisson… Sur cette photo d'illustration, je l'ai surmonté de crevettes marinées au diaba irané (une épice à base de poudre d'oignon).

    Après, cette très courte présentation que vous dires? Et bien, il s'agit de mon plat préféré, non je plaisante! Il y en a d'autres mais il fait parti du top 5 de mes plats africains préférés, au fur et à mesure de mes publications vous  serez surpris de constater que mon estomac penche pour beaucoup de plat.

     

    Revenons à notre tubercule! vous vous êtes surement posé la même question que moi, comment ont ils fait pour fabriquer une semoule à partir d'une tubercule? la question semble anodine, mais il y a tout un processus en amont. Sachez que le manioc est épluché, broyé, essoré, tamisé et séché. J'ai une petite anecdote pour vous son petit gout acidulé viendrait de la fermentation naturelle d'une partie du manioc qui serait ajouté à la préparation.

     

    Attieke/Semoule de Manioc

    source google image

    Cette héritage culinaire m'a été transmis par ma maman qui est devenue ma fournisseuse attitrée, mais elle même se fournit auprès de sa grande copine Ivoirienne! je vous dis affaire de attiéké là c'est sérieux! Pour un bon plat d'attiéké, il faut un bon fournisseur. Trêve de plaisanterie, voici les étapes indispensables pour réussir votre semoule de manioc.

     

    ETAPE 1: Trouver son fournisseur 

     

    Attieke/Semoule de Manioc

    L'attiéké se trouve essentiellement sous cette forme ( boule), il est présent, je disais dans une grande majorité des magasins exotiques! les prix sont variables mais ils oscillent de 2€ à 3€ l'unité (à la pesé), mais si vous avez un(e) ami(e) qui peux vous en apporter du pays c'est encore mieux. De plus il se congèle très facilement. 

    ETAPE 2: La préparation

    il vous faut comme ustensiles:

    • un couscoussier
    • un bol
    • une cuillère en bois

    comme ingrédient:

    • attiéké/semoule de manioc (une boule équivaut à la portion de 2 personnes, ce dernier gonfle à la cuisson)

    Dans un premier temps, préparez votre couscoussier en y mettant de l'eau, puis mettez le sur le feu ( votre eau devra être frémissante avant d'y incorporer votre attiéké). Dans un second temps, dans un bol, émiettez votre boule d'attiéké afin d'en séparer les grains. 

     

    Attieke/Semoule de Manioc

     

    Enfin, versez votre semoule dans le couscoussier comme ci dessous, couvrez!

    Attieke/Semoule de Manioc                                                           Attieke/Semoule de Manioc

    une fois votre préparation cuite.

    La cuisson est de seulement 3 minutes si vous avez porté votre eau à ébullition! Cette étape est décisive pour la réussite votre attiéké. Chaque 1 min 30, remuez avec une cuillère en bois puis transvasez dans votre bol c'est prêt!!! faites jouer votre imagination en l'accompagnant de poisson, poulet braisé ou au four, de bananes plantains, de crudité…...

     

    Attieke/Semoule de Manioc

     

    Et oui, comme je l'explique souvent sur snapchat la gastronomie africaine est riche, je dirais même très riche.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :