• Qui se cache derrière Dainty Gourmet?

    Je me prénomme Mariam, j'ai grandi à Savigny le temple dans le 77, travailleuse sociale et autodidacte culinaire.

    Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser ou croire, je suis bien née en France, originaire du Mali Ba, Mon père vient de la ville de Nioro du Sahel ( proche de la frontière Mauritanienne et ma mère de la région de Kayes.Si je vous parle de mes parents dans cette présentation, c'est qu'ils ont joué un grand rôle, se sont mes éducateurs culinaires, ils ont forgé cette identité, celle à laquelle j'aspire aujourd'hui.

    Pour faire tomber certains préjugés, idées reçues, stéréotypes de l'Homme africain, c'est mon père qui m'a appris à cuisiner certains plats occidentaux ( nos géniteurs sont aussi dans la transmission, du savoir, du savoir faire et du savoir être). Ma mère plus traditionaliste (plats maliens, et d'Afrique de l'Ouest), une cuisinière talentueuse, un modèle. C'est de la que vient cette passion incommensurable pour la cuisine Occidentale et Africaine, les influences pour la cuisine du monde se sont manifestées bien plus tard ( différentes rencontres, amis de cultures différentes ( une des forces et des richesses de la France), voyages...)

    Curieuse et créative de nature, j'ai appris à cuisiner très jeune, le perfectionnement est arrivé après plusieurs années de pratique.

    A travers mes différentes expériences, j'ai été forcé de constater que beaucoup de personnes étaient interloqués, voir choqués, d'avoir fasse à eux, une jeune femme née en France réalisant des plats emblématiques tels que le Mafé, Thieb... ( car nous femmes noires nées en France, nous avons cette réputation qui nous colle à la peau, de ne pas être des cordons bleus), préjugés qui ont la dent dure, je dirai que tout est  une question de volonté!

    Le projet Dainty Gourmet c'est avant tout un engagement, ce que je prône, c'est la démocratisation de la cuisine d'Afrique noire, je ne veux plus qu'on la voit comme une cuisine peu ragoutante, qui sent fort, peut présentable... mais comme une cuisine raffinée, délicate, goûteuse, savoureuse... une cuisine encore trop peu visible à mon goût, peu considéré, trop exotique, sauvage pour certains!

    Pour moi la cuisine d'Afrique noire est la mère de toute les autres cuisines, celle qui en a influencé beaucoup d'autres ( c'est pourquoi j'aime la cuisine du monde, atout de Dainty Gourmet s'ouvrir aux autres cultures ). Je ne veux pas être dominé par une seule culture ( occidentale en l’occurrence )

    Ne pas être dans cet apprentissage de cuisiner des mets africains c'est comme nier une partie de moi même et ne pas jouer ce rôle d'éducatrice, ne pas être dans la transmission tout simplement.

    Il y a eu le combat pour la reconnaissance de la beauté noire, moi je milite pour la reconnaissance de la cuisine Afro qui est trop peu visible.

    Comme je l'ai dit précédemment Dainty Gourmet c'est aussi un engagement, Je ne suis en concurrence avec personne, je suis en concurrence avec moi même, à travers une cuisine africaine et du monde pour réunir les peuples et donc m'enrichir culturellement et gustativement parlant! Vous transmettre ma passionn!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :